Description
• Balkh, la ville :
Balkh, au nord de l’Afghanistan actuel, autrefois la capitale de l’ancienne Bactrie. La ville fut capturée par Alexandre le Grand vers 330 av JC. Ce fut ensuite la capitale de la satrapie grecque de Bactrea. Au cours des siècles suivants, la ville tomba sous le poids des envahisseurs nomades, y compris les Turcs et les Kuchans, jusqu’à ce qu’elle soit prise de manière décisive par les Arabes au 8ème siècle. Balkh devint alors la capitale du Khorasan, elle s’agrandit considérablement sous les Abbassides (750 – 1258 de notre ère) et Samanids (819 – 999 de notre ère). Sa renommée en tant que capitale et centre de formation lui valut le titre de “mère des villes”.
Balkh fut complètement détruite par les Mongols sous Gengis Khan en 1220. Elle resta ensuite en ruine jusqu’à ce qu’elle soit reconstruite au début du XVe siècle après sa capture par Tamerlan, un chef guerrier. Balkh est également le lieu de naissance de Zarathoustra (champion de Nietzsche dans « Ainsi parlait Zarathoustra »), d’Avicenne, de Rumi et de nombreux grands poètes, philosophes et mystiques. Balkh est également le lieu de naissance de Naüruz, l’un des plus anciens festivals célébrant largement l’arrivée du nouvel an persan.
• Balkh, le vin :
Ce vin est un assemblage de Malvasia Nera et de Merlot. Il a le goût de mûr noir et de vanille. Les vins sont un peu épicés, mais doux et élégants avec une longue finale. Le vin se marie bien avec les viandes rouges grillées ou les ragoûts. Taux d’alcool 14%
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.